Le Marais Poitevin

 

  Accueil   Chambres  Gites  Contacts  Activités  Historique

 

 

 

 

    Si l’on s’en tient au découpage administratif de la France, le Marais Poitevin, malgré son nom, appartient surtout aux Pays de Loire et non au Poitou, à l’exception de son extrémité orientale, située dans les Deux-Sèvres, et de sa portion charentaise.

    Aujourd’hui parc naturel régional, le Marais poitevin est un ensemble impressionnant de 80 000 à 90 000 hectares. Il s’étire de la côte atlantique pour venir mourir aux portes de Niort. Il est commun à trois départements : la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.

    A l’ère secondaire, la mer recouvre la région. Puis celle-ci se retire. Un réchauffement des océans, il y a quelque 8000 ans, amène le retour de l’eau et crée finalement ce vaste marécage.

    Les hommes depuis 2000 ans, ont œuvré pour corriger la nature, élevant des digues et créant des canaux. Au Moyen-Age, par exemple, les moines furent très actifs à cet égard. A l’époque Henri IV, d’importants travaux d’assèchement et de poldérisation furent effectués, avec l’aide des Hollandais, experts en la matière.

    En fait, la région comprend deux zones distinctes : les Marais desséchés, qui ne sont plus inondables, et les Marais mouillés, parcourus par un labyrinthe de canaux.

 

     

 

 

Promenade en barque

croisière fluviale dans le Marais

   

 

Le parc ornithologique « les oiseaux du Marais Poitevin » vous propose :

 

 

Des modules interactifs et des panneaux d’informations qui vous aideront à mieux connaître le monde des oiseaux.

 

 

Sur 7 hectares de marais sauvage, un sentier de découverte de plus de 2 km vous emmènera à la rencontre des oiseaux du Marais Poitevin, représentés par plus de 70 espèces

Un observatoire spécialement aménagé pour vous aider à reconnaître les passereaux du Marais Poitevin.

 

Des aires ombragées de haltes et de pique-nique au milieu des oiseaux.

 

Un film sur les oiseaux du Marais Poitevin au fil des saisons.

   

 Accueil   Chambres  Gites  Contacts  Activités  Historique