Château de la Livraie

Accueil   Chambres  Gites  Contacts  Activités  Historique

 

Historique du Château

L'existence de ce lieu-dit, nous est connue dès le XVII siècle sous le  nom de "La Livray". Il relève alors du fief de la Gralière, dépendant de la châtellenie de Lusignan.

 

C'est de cette époque que datent les fondations de la demeure actuelle. Cette grande maison bourgeoise fut érigée durant le XVIII siècle. Vers 1765, on lui ajouta un étage ainsi qu'une première aile droite, la deuxième ne fut construite que plus tard. Cette construction fut terminée au XIX siècle.

Dans le parc, se trouvent également les vestiges d'une petite chapelle qui aurait servi de relais aux pèlerins en route  vers Saint Jacques de Compostelle, la conciergerie est transformée actuellement en gîte rural.

Le parc est composé des beaux arbres remarquables par leur dimensions et leurs âges, parmi lesquels figurent des séquoias, des cèdres du Liban, des acacias ...

Le domaine fut la propriété de la famille Clabat durant les XVII et XVIII siècles, puis il passa aux mains de le famille Venault de Lardiniere à la fin du XVIII siècle. Aujourd'hui les propriétaires ( depuis 1971 ) la famille Morin accueillent des touristes dans quatre chambres d'hôtes, dans un carde de verdure près de la Longève.

 

 

Historique du Poitou-Charentes

      Le terme Poitou–Charentes recouvre une partie de l’ancien Poitou. Une partie seulement, puisqu’il exclut le Bas Poitou, c’est–à dire la Vendée : ce département a été rattaché aux Pays de la Loire. Le pays qui nous occupe comprend donc le Haut–Poitou (capitale Poitiers), le Loudunois (Loudun), l’Aunis (La Rochelle) ; la Saintonge ( Saintes) et l’Angoumois ( Angoulême).

      Avec quelque 25000 mètres carré, avec seulement 1 600 000 habitants, cette terre est peu peuplée puisque la densité ne dépasse guère 60 habitants au kilomètre carré. Même les grandes villes sont de tailles moyennes : Poitiers (environ 80 000 habitants), La Rochelle (72 000), Niort (58 000) et Angoulême (43 000).

      Le patrimoine artistique du Poitou–Charentes est exceptionnel par sa richesse et sa diversité. Le visiteur trouvera ici des souvenirs de l’ère préhistorique mais aussi quelques sites gallo–romains de grand intérêt. Il possède surtout une très riche collection d’églises des XI et XIIe siècles, l’art roman est très présent dans la région. Pour l’amateur d’art roman, visiter le Poitou–Charentes est un plaisir permanent.

      Il ne faut pas oublier la façade atlantique de plus en plus fréquentée, avec ses îles merveilleuses, ses marais salants… La mer est partout invitation au voyage et au rêve. Le Poitou–Charentes a donné naissance à des explorateurs comme Champlain, à des militaires comme Denfert–Rochereau, à des savants comme Réaumur, à des hommes politiques comme François Mitterrand.

 

 Accueil   Chambres  Gites  Contacts  Activités  Historique